L’agression publicitaire

Chaque jour on est bombardés par la pub. À la télé, à la radio, sur internet, on y échappe pas.

Le problème avec la pub qu’on nous sert c’est l’agression passive.

Celle qui vous fait courir pour la manette, changer de poste ou simplement fermer votre appareil.

Par exemple, j’écoute 98.5fm dans ma voiture. J’imagine que peu importe le poste de radio, c’est pareil.

Je ne sais pas qui produit les pubs, peut-être Cogeco ou une agence de pub privé mais, le résultat est le même, je ferme ma radio 9 fois sur 10. Chu pas capable!

Dernièrement, une pub de lait nous laissait entendre une voix des plus irritantes dire à répétition :  »Solide! » Il y a eu des plaintes et ils ont changé la pub en faisant une forme de mea-culpa.Le problème c’est que toutes les pubs de cette station sont agressantes.

C’est vrai aussi à la télé. Par exemple dans une pub de Subaru, des chiots courent dans le champ et un d’eux traîne un peu derrière. On entends des pleurs de chiots. Pas dessus, une trame sonore, en fait une chanson très mauvaise qui commente la détresse qu’on identifier au chiot, mais sur tout un air et une voix qui est follement irritable. La musique qu’on porte à vos oreilles est vraiment merdique. C’est une recette dans plusieurs publicités télévisées. Pour ajouter l’insulte à l’injure, on ne porte même pas soins de te montrer le véhicule (Subaru) sinon que très peu, je ne pourrais pas l’identifier. Probablement que le véhicule n ‘a rien d’extraordinaire si on met l’accent sur le petit chiot qui n’arrive pas à suivre sa maman…

Où donc est passé le monde publicitaire éclaté, originale dont on était fier? Celui qu’on voyait se distinguer au  »Lions d’or »? Est-ce que c’est une question de génération? Est-ce c’est la théorie qu’on enseigne dan nos université? Est-ce la recette d’un gourou qu’on n’ose remettre en question?

L’utilisation de l’agression auditive et visuelle a pris la place de l’originalité et l’intelligence. Les chants pustuleux inspirés des voix de Cœur de Pirate, Pierre Lapointe ou FEIST sont toutes les raisons pour lesquelles je pèse sur  »mute » en attendant que mon show revienne…

Peut-être faut-il une prise de conscience des agences de pub. Peut-être faut-il un bon ménage? Peut-être faut-il un nouveau livre de recette?

Laisser un commentaire

